Septième semaine

Cette semaine est placée sous le signe des 5 sens et des citrouilles !

Lundi, nous avons travaillé sur la vue.

Pour terminer, au passage, notre programmation de période, nous avons réalisé 4 ateliers autour des lignes brisées.

Atelier 1 : réaliser des lignes brisées avec des pailles et des buchettes de bois, puis faire des empreintes avec de la pâte à modeler.

Atelier 2 : enduire le chevalet de peinture au pinceau brosse, puis tracer des lignes brisées avec l’index scripteur, et enfin poser une feuille blanche par-dessus pour réaliser une impression.

Atelier 3 : Réalisation des contours de nos feuilles ramassées vendredi dernier avec des lignes brisées avec des pastels, puis traçage de lignes brisées aussi à l’intérieur de chaque feuille.

Atelier 4 : Réalisation de lignes brisées au feutre fin (geste de graphisme affiné) sur des bandes rouges, afin de réaliser un cadre à notre production. Entraînement au préalable sur l’ardoise.

Lundi après-midi nous avons fait des petits jeux sur la vue. Nous avons observé les couleurs et mis des caches colorés devant nos yeux pour voir le monde différemment !

Nous avons aussi mis des caches opaques et essayé de deviner des objets : on peut sentir la forme et si c’est mou ou dur, mais on ne peut pas deviner la couleur !

Dans la cour, nous avons pu garder les caches, et par deux, se laisser guider !

Nous avons aussi découvert des jeux à notre disposition dans la classe : jeux de mémo a toucher, des boites à toucher et aussi un AIM avec des illusions d’optique, des toupies, des thaumatropes et un kaléidoscope.

Mardi, nous avons travaillé sur le toucher.

Après un temps d’AIM, pour avancer dans nos livrets, nous avons réalisé des jeux autour du toucher. Nous avons analysé différentes textures et “écouter” nos sensations.

Après la musique avec Cécile, nous sommes allés en salle de motricité et nous avons effectué un parcours avec des obstacles pieds nus ! Il ne fallait pas mettre le pied par terre (on imaginait que c’était de l’eau) et nous devions sentir les textures des “pierres”.

Après la récréation, nous avons réalisé des tris d’objets en reprenant nos observations de la journée : ce qui est doux comme un poussin, ce qui est rugueux comme un crocodile, ce qui est lisse comme la peu du visage et ce qui est piquant comme un hérisson. Nous avons tous travaillé ensemble et réalisé de belles affiches qui prendront place sur notre mur de mots.

Jeudi, après le temps d’accueil, nous avons du nous confiner car l’alarme “intrusion” a retentit ! Nous avons été très efficaces, les enfants étaient prévenus et certains appréhendaient beaucoup ce moment. J’espère qu’ils ont été rassurés par ce déroulé sans encombre.

Suite à ce moment, Julien est arrivé dans notre classe avec des citrouilles !!! Et oui nous l’attendions : nous avons décoré et creusé des citrouilles de toutes tailles et de couleurs différentes. C’était un chouette moment ! A la fin, nous les avons rassemblées sur une table et mis une bougie à l’intérieur de la plus grosse. Julien nous en a laissé 2 pour que l’on puisse montrer aux parents. Merci Julien !

Quand nous avons creusé les citrouilles, nous avons retiré beaucoup de graines, que nous avons décidé de faire sécher et de garder.

Julien nous a aussi donner une courge butternut et un potimarron que nous avons pelées et coupées en petits morceaux pour les faire cuire et réaliser une soupe à la citrouille ! La soupe a cuit pendant le temps de cantine et nous l’avons dégustés après la récréation de l’après-midi.

L’après-midi, nous avons fait des jeux autour du goût !

Le premier jeu consistait à deviner ce que la maîtresse avait mis dans des petits pots, mais ce n’était pas évident car tous ces aliments étaient blancs et en poudre… Comment faire ? on a regardé, on a senti et on a finalement gouté pour êtres sûrs !

On a ainsi remarqué que certains aimaient des choses que d’autres n’aimaient pas. Il est important de respecter les choix des autres donc de ne pas dire ce n’est pas bon mais je n’aime pas et nous en avons profité pour apprendre à le dire en Langue Des Signes.

Le deuxième jeu consistait à découvrir ce que notre cerveau aime comme saveur. Il y a donc 4 saveurs : salé, sucré, amer et acide. Nous les connaissions et nous les avons associés à certains aliments.

Nous avons enfin, réaliser des traces écrites à partir de photos d’aliments pour notre mur de mots de la classe.

Vendredi matin, nous avons travaillé sur l’odorat. Nous avons lu une histoire et réalisé un jeu de kim odeurs. Mais ce jeu n’a malheureusement pas pu être terminé car de nombreux enfants ne respectaient pas les consignes et se sont montrés désagréables… Il fallait se faire passer des petits pots opaques, sentir et deviner ce qu’il y avait dedans. Nous avons remarqué que nous n’aimions pas tous les mêmes odeurs.

Vendredi matin, nous avons eu la visite du photographe pour la traditionnelle photo de classe.

Nous avons aussi terminé notre travail avec de l’encre. Ce travail sera assemblé et accroché aux fenêtres de la classe à la rentrée.

Vendredi après-midi, avant d’aller rejoindre Frédérique pour le sport, nous avons travaillé un peu sur l’ouie avec un jeu des bruits (loto sonore). Ce n’était pas évident du tout : pour mieux entendre il faut fermer les yeux !

Au gymnase, Frédérique nous a fait jouer au jeu des sorciers. Nous avons bien joué et bien couru !

Avant de vous laisser passer de bonnes vacances, je vous présente notre nouveau camarade : PETIT POISSON ! Il est installé dans notre coin sciences et nous allons bien prendre soin de lui. Chaque jour, un élève est responsable pour le nourrir.

BONNES VACANCES A TOUS !

Profitez en bien avec vos proches, à très vite.